La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :Je reconnais là la présentation BACKUP qui me semble difficile à gérer avec mon optique de stockage intermédiaire pour mise en base de données ultérieures.
Dans un format texte tabulé (ou à séparateur), il y a des informations positionnelles et des informations à mot-clé. Avec ton format, je ne m'y retrouverais pas.
Par ailleurs, l'utilisation en colonne façon Excel ne convient pas parce qu'il faudrait trop de colonnes pour que cela tienne dans un écran normal. Le colonage convient pour des index, pas pour le niveau détail, il faut ajouter une dimension horizontale ... Imagine que l'on te propose les smileys de cet écran en une seule ligne de 250 colonnes ... pas pratique, hein !

Quelques petites remarques :
- les items ne sont pas numérotés. C'est mieux pour y faire référence ensuite.
- la pagination française ne figure pas. Quand on a des doutes, c'est gênant
- je suis plus partisan de séparer l'info française de celle de la source. Cela permet sans doute de gérer plus facilement le niveau de détail fourni à celui qui regarde ces infos.
- J'utilise aussi les abréviations. Cela implique un glossaire. Au plus probable, dans la forme finale que je proposerai, il n'y en aura pas pour limiter les efforts du lecteur ... Par ailleurs, un peu de texte en plus dans une page WEB a peu d'impact.
- Je n'aime pas trop la technique qui consiste a écrire trois fois le même nom ... Il doit y avoir moyen de faire autrement.

Et une précision :
Le Michael Hubbard dont tu parles est-il Mike Hubbard (1902/1976) ?
Parce que, en fait, son vrai prénom ne serait pas Michael mais Ernest Alfred !
Oui, c'est bien ce Michael Hubbard. Jack Kirby ou Gil Kane ne sont pas nés sous ces noms-là, mais c'est ainsi qu'on les connaît. Il en va de même pour Michael (ou Mike) Hubbard.

Bien sûr ces données ne seront pas publiées simplement en tant que telles. Dans le cadre de l'encyclopédie sur laquelle je travaille, il faut t'imaginer des apports supplémentaires sous la forme de notices sur les éditeurs, les titres, les scénaristes et les artistes. Michael Hubbard aura droit à la sienne, comme beaucoup d'autres. Il y aura aussi des index croisés sous forme abrégée en annexes (partant des publications originales).

Concernant tes autres remarques :

• chaque numéro aura sa couverture reproduite, avec les données présentées à côté.

• le texte sera aéré (une ligne vide entre chaque élément du fascicule), et chaque item (à part les couvertures) détaillé sur au moins trois lignes :
- une ligne provenance, série, titre et pages
- une ligne crédits
- une ligne source originale et éventuelles rééditions
- une ligne pour les commentaires éventuels

De ce fait, les lignes telles que tu les vois dans ce que j'ai posté seront en réalité étagées pour la publication papier.

• je ne numérote pas les items pour ne pas surcharger. Dans une base de données cela peut être utile pour y faire référence de manière abrégée, mais sur papier les éventuelles références seront développées de façon lisible sans effort

• je ne rends pas compte non plus de la pagination dans la publication, seul m'importe le nombre de pages de l'item lui-même. C'est à toi lecteur de me faire confiance, j'ai bien compté le nombre de pages (qui peut être précisé au quart ou au tiers de page près). Et si l'erreur est possible sur le nombre de pages, pourquoi ne le serait-elle pas sur la pagination ? Le fait de la détecter peut-être plus facilement n'enlève rien au fait que subsiste l'inexactitude. Je préfère donc entrer une donnée exacte que deux données dont l'une serait fausse.

• pour la redondance du même nom dans les crédits, il suffit de regrouper par fonction (p/i/w). C'est ce que je fais systématiquement lorsque je mets en forme mes données pour une publication papier (voir Back-Up), et ce sera le cas également. Il suffit simplement d'appliquer des modifications codées en grep.
S'il n'y a qu'un crédit, il est implicite qu'il s'agit du dessinateur. Si d'autres fonctions peuvent être créditées, elles sont précisées.

Plus concrètement, voici ce que donnerait la version papier de ce que j'ai posté plus haut. Cela prend une moitié de format A4. Pour une série comme Cathy, on peut donc imaginer un ouvrage de 123 pages pour les numéros réguliers, plus 11 pour les spéciaux, plus 1 pour les rebrochages de 1989. Soit 135 pages de données bibliographiques, plus les annexes, plus les pages de notices.
Cathy_layout.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".
C'est fait. :wink: Je m'étais fié à l'interview de Renaud Denauw dans La Crypte Tonique n°12, mais après vérification le Catteloin d'Artima prend effectivement deux t.

Pour le reste, je te trouve bien pessimiste. :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par Jean-Louis »

Database a écrit : Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:
Parle pour toi ! Je serai toujours là (plus très neuf), et Nano aussi :D ; bon, on aura perdu beaucoup de pimpfeurs, c'est vrai... :deso:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: La Database et ses fantômes

Message par RV »

Database a écrit :Ouaip, c'est beau.

Ce qui pour l'ensemble des PFs, sans rien de plus, pourrait donner 25.000 pages format A4.
Coût 283.525€ l'exemplaire, parution mai 2063. ( :fonsde: )
Tous les vieux membres de ce forum le regrettent beaucoup, mais ils ne seront plus là pour en profiter. :bye:


C'est bien sûr une (mauvaise) plaisanterie.

A propos, tu ajouteras un autre t à "Catteloin".
Plaît-il ?
Je n'aurai à cette époque qu'à peine 109 ans... :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: La Database et ses fantômes

Message par nano »

datadox a écrit :Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:
Il n'y aura plus que le verre que nous pourrons lever, avec le ton peut être (sans "h").
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

nano a écrit :
datadox a écrit :Moi je m'en fiche, je n'aurai que 90 ans. Et avec les survivants nous lèverons un verre à la mémoire des fantômes du forum pimpf. :lol6:
Il n'y aura plus que le verre que nous pourrons lever, avec le ton peut être (sans "h").
Ah non, tu ne vas pas sombrer dans le pessimisme toi aussi. :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Pessimiste ou réaliste ?

Au fait, ton premier Backup date d'il y a combien d'années ? :blll:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :Pessimiste ou réaliste ?

Au fait, ton premier Backup date d'il y a combien d'années ? :blll:
De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).

J'avais 25 ans à l'époque. Entre-temps je suis entré dans la vie active, j'ai acheté un appartement puis une maison, me suis marié, ai fondé une famille… J'ai dirigé et rédigé quelques centaines de fascicules chez Atlas, publié quelques milliers de pages, traduit plusieurs milliers d'autres. J'ai aussi bâti de grosses collections, ce genre de choses prend du temps. Et puis je ne suis pas à la retraite, moi. :blll:

Et lorsque j'ai lancé Back-Up je ne m'occupais que du matériel américain. Depuis j'ai nettement élargi mes horizons de recherches. À l'époque je n'aurais pas pu publier des données aussi détaillées que celles-ci :
Cathy052_layout.png
Je ne pense d'ailleurs pas que tu sois en mesure de le faire. Tu préfères en rester à la première couche.

J'ai toutes les raisons d'être optimiste : je n'ai quasiment pas touché à mes bibliographies Artima depuis le milieu des années 1990 (sauf pour quelques index de séries Courage Exploit que j'avais complétées). À présent que je m'y remets, voilà le genre de choses que je peux produire, grâce à toutes les connaissances et le matériel accumulés depuis. Donc tu vois, tu as toutes les raisons d'espérer l'achèvement de mes travaux. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: La Database et ses fantômes

Message par nano »

datadox a écrit :
De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).
Comment???? Tu échoues à l'agreg parce que tu t'amuses avec les petits costumés...
Tu as de la chance de ne pas être mon fils. Tu aurais chargé... Bon j'aurais quand même été un peu fier. :wink:

ça y est j'suis optimiste.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

nano a écrit :
datadox a écrit :
De 1998. Je me le rappelle parce que l'année précédente j'avais écrit mon livre de 400 pages sur Steve Ditko tout en préparant le CAPES et l'Agrégation d'anglais (admis au premier, admissible à la deuxième).
Comment???? Tu échoues à l'agreg parce que tu t'amuses avec les petits costumés...
Tu as de la chance de ne pas être mon fils. Tu aurais chargé... Bon j'aurais quand même été un peu fier. :wink:

ça y est j'suis optimiste.
Tu sais, si je n'avais pas fait mon livre sur Ditko j'aurais peut-être pu avoir l'agrég, mais je me suis souvent dit qu'il m'a ouvert tellement plus de portes par la suite que ma vie s'en est trouvée davantage changée que si j'avais eu l'agrégation. Je n'ai donc aucun regret. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
JB54
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008, 02:24

Re: La Database et ses fantômes

Message par JB54 »

Database a écrit :
JB54 a écrit :chaque dimanche, je rentre de brocante avec certains pf sans couverture et je vais sur la database (car malheureusement wikipf a disparu) et une fois sur 2 je ne trouve pas à quoi correspond le pf que j'ai déniché. ...
Pour information, une bonne partie des index de WikiPF provenait de la Database, donc ce n'est pas de retrouver ces pages-là qui pourrait t'aider.
les séries sur wikipf se complétaient à la vitesse de l'éclair car des dizaines de collectionneurs passionnés et bénévoles (dont votre serviteur) participaient activement comme sur wikipédia (l'union fait la force).
Database a écrit :Bien sûr, ce serait l'idéal. Tu rentres de la brocante avec tes achats et un brave mec derrière, à l'œil, a tout documenté et référencé, ce qui te permet de bien identifier chaque pièce. :mdr:
Mais tu vois, les choses ne se passent pas comme ça. La Database est quasiment le seul endroit où un gros travail a été fait sur les recueils.
A l'occasion tu devrais lire ça :
http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DEDX0146.HTM (*)
ce qui devrait te permettre de ne plus dire que les numéros de recueils sont faux. :pouce:
exemple d'erreurs au hasard sur la série gaunce
HS GNC-13 10.1977 Recueil 3523 - 01 + 02 pvep : 8,00F - 388 pages -
HS GNC-14 01.1978 Recueil 3571 - 03 + 04 pvep : 8,00F - 384 pages -
HS GNC-15 04.1978 Recueil 3xxx - 05 + 06
HS GNC-16 .sd. Recueil 3642 - 07 + 08 pvep : 8,00F - 320 pages -
HS GNC-17 .sd. Recueil 3654 - 09 + 10 pvep : 8,00F - 320 pages -
HS GNC-18 .sd. Recueil 3680 - 11 + 12

les n° des recueils que j'ai dans ma collection:
Gaunce 3023 (1,2)
Gaunce 3071 (3,4)
Gaunce 3121 (5 sol brûlant/6 torpilles folles)
Gaunce: 3142 (7,8)
Gaunce 3154 (9,10)

a moins que les recueils aient 2 numérotations différentes ?????????????
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie, tu saurais qu'en fait Arédit a utilisé deux séquences de recueils dans les numéros 3000. Je crois que pour Eclipso, il y a même deux recueils de même numéro appartenant à chacune des séquences, avec des contenus différents. Ceci a créé divers problèmes pour les collectionneurs de recueils qui se limitaient à noter les numéros qu'ils cherchaient.
Donc à l'adresse fournie, j'explique que pour ne pas mélanger les deux séries 3000, j'ai ajouté 500 à la seconde.
Cela se voit très bien pour Gaunce. Par contre tu as indiqué le numéro du recueil des 5 et 6. Merci, je ne l'avais pas, je vais donc mettre à jour cette information. Et cela fera un 3621. :jap:

Si enlever 500 à un numéro est trop compliqué pour toi, tu pourrais prendre quelques cours de calcul rapide ?
Au fil des années, les éditeurs ont fait des choses bizarres, donc il faut parfois essayer de mettre de l'ordre. Pour les longues séries, ma technique permet d'avoir une liste de recueils à peu près dans l'ordre en restant proche des numéros assignés par l'éditeur ... On en a déjà parlé dans ce forum, et personne n'a considéré cela comme des erreurs ...
A part toi. :o
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: La Database et ses fantômes

Message par reedff »

Database a écrit :Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie, tu saurais qu'en fait Arédit a utilisé deux séquences de recueils dans les numéros 3000. Je crois que pour Eclipso, il y a même deux recueils de même numéro appartenant à chacune des séquences, avec des contenus différents. Ceci a créé divers problèmes pour les collectionneurs de recueils qui se limitaient à noter les numéros qu'ils cherchaient.
Donc à l'adresse fournie, j'explique que pour ne pas mélanger les deux séries 3000, j'ai ajouté 500 à la seconde.
Cela se voit très bien pour Gaunce. Par contre tu as indiqué le numéro du recueil des 5 et 6. Merci, je ne l'avais pas, je vais donc mettre à jour cette information. Et cela fera un 3621. :jap:

Si enlever 500 à un numéro est trop compliqué pour toi, tu pourrais prendre quelques cours de calcul rapide ?
Au fil des années, les éditeurs ont fait des choses bizarres, donc il faut parfois essayer de mettre de l'ordre. Pour les longues séries, ma technique permet d'avoir une liste de recueils à peu près dans l'ordre en restant proche des numéros assignés par l'éditeur ... On en a déjà parlé dans ce forum, et personne n'a considéré cela comme des erreurs ...
A part toi. :o
Beaucoup ne font pas de commentaires sur ton site pour éviter ce genre de réflexion désagréable et en prendre plein la tronche.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

reedff a écrit :
Database a écrit :Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie,
Beaucoup ne font pas de commentaires sur ton site pour éviter ce genre de réflexion désagréable et en prendre plein la tronche.
Ma première réaction a été d'expliquer pourquoi j'ai fait comme ça, avec un long texte à la clé pour donner des détails. On peut aussi mettre le sujet sur le tapis (une nouvelle fois). On peut aussi proposer une autre méthode que celle que j'ai choisie pour représenter des recueils différents qui portent le même numéro.
Par exemple :
Les 20 premiers de la 1e série (3001 à 3246)

3001 O17 x OSS. 117 3001 - 01 + 02 -
3002 FE1 x FLASH Espionnage 3002 - 01 + 02 -
3003 O17 x OSS. 117 3003 - 03 + 04 -
3004 FE1 x FLASH Espionnage 3004 - 03 + 04 -
3005 O17 08.67cx OSS. 117 3005 - 05 + 06 -
3006 FE1 08.67cx FLASH Espionnage 3006 - 05 + 06 -
3007 EAV 08.67cx Etranges Aventur 3007 - 01 + 02 -
3008 AF1 08.67cx Aventures FICT 2 3008 - 01 + 02 -
3009 O17 x OSS. 117 3009 - 07 + 08 -
3010 FE1 x FLASH Espionnage 3010 - 07 + 08 -
3011 EAV x Etranges Aventur 3011 - 03 + 04 -
3011 SL0 Spectre 3011 - 01 + 02 -
3012 AF1 x Aventures FICTIO 3012 - 03 + 04 -
3013 BL1 x Brûlant (1) 3013 - 01 + 02 -
3014 O17 x OSS. 117 3014 - 09 + 10 -
3015 FE1 x FLASH Espionnage 3015 - 09 + 10 -
3016 EAV m x Etranges Aventur 3016 - 05 + X -
3017 AF1 m x Aventures Fiction 3017 - 05 + 06 -
3017 SL0 Spectre 3017 - 03+AVF05 -
3017 SL0 Spectre 3017 - AVF05+02 - confirmé
3018 O17 x OSS. 117 3018 - 11 + 12 -
3019 FE1 x FLASH Espionnage 3019 - 11 + 12 -
3020 BL1 x Brûlant (1) 3020 - 03 + 04 -

Les 20 premiers de la 2e série (3000 à 3838)

3500 AF1 Aventures FICTIO 3000 - 42 + 43 -
3501 ECP ECLIPSO 3001 - 50 + 51 -
3502 EAV 031984 Etranges Aventur 3002 - 42 + 43 -
3503 FE1 FLASH Espionnage 3003 - 66 + 67 Miss 65 T?
3504 DR2 Dracula 3004 - 03 + 04
3505 ????????????????
3506 T75 TTX 75 3006 - 06 + 07 -
3507 VCT Le Vicomte 3007 - 01 + 02 -
3508 HL1 Hallucinations ( 3008 - 47 + 48 -
3509 SD3 Sidéral (3) 3009 - 50 + 51 -
3510 BL1 Brûlant (1) 3010 - 35 + 36 -
3511 XKP COPLAN 3011 - 25 + 26 -
3512 ????????????????
3513 CRR Camberra 3013 - 05 + 06 -
3514 FAG Face d'Ange 3014 - 05 + 06 -
3515 SZK Suzuki (Monsieur 3015 - 03 + 05 -
3516 ECP ECLIPSO 3016 - 52 + 53 -
3517 ????????????????
3518 ATS ATOMOS 3018 - 29 + 30 Miss 27+28
3519 DR2 Dracula 3019 - 05 + 06 Miss 1+2
3520 CLO Calone 3020 - 03 + 04 -

Désolé, ce n'est pas très lisible car cet éditeur ne le permet pas.
Dans le cas de Gaunce, par exemple, le recueil 3023 est aussi un Etranges Aventures, le 3121 aussi et le 3142 est aussi un Flash Espionnage.
La réflexion, comme tu dis, tient à ce que l'interlocuteur, après avoir reçu des explications, continue à écrire que ce sont des erreurs et même à réclamer que la Database soit parfaite ce qui n'arrivera jamais. Ce qui n'empêche pas d'essayer de l'améliorer au mieux. Il y en a qui contribuent. Je les ai toujours remerciés ...
Tout le temps que je passe à répondre à des polémiques est totalement inutile. Cela prend sur le temps de mise à jour.
On pose des questions, on signale les erreurs qui en sont vraiment et je corrige vite ou pas selon que c'est simple ou compliqué. La Database fonctionne comme ça depuis environ 15 ans. Je ne souhaite pas d'ouverture au mode participatif parce que s'il permet de bénéficier de bons contributeurs, il permet aussi d'en ramasser des mauvais dont on a du mal à se sortir.

Pour revenir au sujet des recueils :

Dans la 2e liste ci-dessus, il y a trois lignes avec des ?????. Ce sont des numéros qu'en principe, je n'ai pas trouvés.
Le petit "Miss" à droite de quelques lignes précise que pour la série concernée, des numéros n'ont pas été localisés. Il doit donc s'agir des trous indiqués, mais lequel ...? Evidemment, si je recherche le 3017 sur le net, je tombe toujours sur celui de la 1e série, ce qui n'aide pas, mais je recommence plus ou moins régulièrement à chercher ...

Dans la page référencée plus haut dans ce post, j'ai mis un début de tableau pour la série 7000.
Y a-t-il des forumeurs qui seraient intéressés par d'autres séries de recueils ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : • je ne rends pas compte non plus de la pagination dans la publication, seul m'importe le nombre de pages de l'item lui-même. C'est à toi lecteur de me faire confiance, j'ai bien compté le nombre de pages (qui peut être précisé au quart ou au tiers de page près). Et si l'erreur est possible sur le nombre de pages, pourquoi ne le serait-elle pas sur la pagination ? Le fait de la détecter peut-être plus facilement n'enlève rien au fait que subsiste l'inexactitude. Je préfère donc entrer une donnée exacte que deux données dont l'une serait fausse.
Peut-être serait-il pertinent, dans le cas de recadrages ou de censure, d'indiquer (quand c'est le cas et quand l'info est disponible) le nombre de pages en VO et en VF.
Cela permettrait au lecteur de se rendre compte si l'histoire est complète, et si elle n'a pas été 'tripatouillée', au moins pour sa longueur.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La Database et ses fantômes

Message par Jean-Louis »

Database a écrit :Y a-t-il des forumeurs qui seraient intéressés par d'autres séries de recueils ?
Éventuellement ; tout en tenant compte du fait que ces infos ne sont pas fiables, puisqu'on a tous rencontré des recueils portant le même numéro, mais dont le contenu n'est pas identique.

Il y a peut-être d'autres choses plus prioritaires...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit :
datadox a écrit : • je ne rends pas compte non plus de la pagination dans la publication, seul m'importe le nombre de pages de l'item lui-même. C'est à toi lecteur de me faire confiance, j'ai bien compté le nombre de pages (qui peut être précisé au quart ou au tiers de page près). Et si l'erreur est possible sur le nombre de pages, pourquoi ne le serait-elle pas sur la pagination ? Le fait de la détecter peut-être plus facilement n'enlève rien au fait que subsiste l'inexactitude. Je préfère donc entrer une donnée exacte que deux données dont l'une serait fausse.
Peut-être serait-il pertinent, dans le cas de recadrages ou de censure, d'indiquer (quand c'est le cas et quand l'info est disponible) le nombre de pages en VO et en VF.
Cela permettrait au lecteur de se rendre compte si l'histoire est complète, et si elle n'a pas été 'tripatouillée', au moins pour sa longueur.
Cette info ne serait pas concluante pour la majorité des histoires qui sont de toute façon remontées, et dont le nombre de pages n'est donc pas semblable à l'original même lorsque rien n'a été censuré. En revanche, lorsqu'il y a eu manifestement censure je le précise. Mais dans le cas d'Arédit c'est assez rare, voire exceptionnel.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
reedff a écrit :
Database a écrit :Si tu avais lu l'information de l'adresse fournie,
Beaucoup ne font pas de commentaires sur ton site pour éviter ce genre de réflexion désagréable et en prendre plein la tronche.
Ma première réaction a été d'expliquer pourquoi j'ai fait comme ça, avec un long texte à la clé pour donner des détails. On peut aussi mettre le sujet sur le tapis (une nouvelle fois). On peut aussi proposer une autre méthode que celle que j'ai choisie pour représenter des recueils différents qui portent le même numéro.
Puisqu'on peut rouvrir le dossier, je vais te dire ce que j'en pense. Cela se résume à "two wrongs don't make a right".

Il faut que tu acceptes le fait que deux recueils de contenu différent et publiés à quelques années d'écart puissent porter le même numéro.

Inventer un numéro comme tu le fais, même si cela suit une logique, est tout simplement artificiel. Cela ne rend pas compte de la réalité, que veulent connaître les gens qui ont entre les mains un recueil portant tel numéro.

S'il y a vraiment besoin de différencier deux recueils portant le même numéro (au-delà du titre de la publication, qui devrait déjà suffire en lui-même), au lieu d'inventer un numéro qui n'existe pas tu devrais utiliser d'autres descripteurs, du style "lettrage du dos en blanc sur fond vert". Je pense que cela suffirait et t'éviterait des méthodes pour le moins alambiquées.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »